Retour

Incidents en orthodontie

  1. Accueil
  2. Incidents en orthodontie
Incidents en orthodontie

LES BLESSURES

En attendant votre rdv d’urgence, appliquez de la cire orthodontique sur la partie de l’appareil qui vous blesse (arc qui sort, crochet d’un bracket), faites des bains de bouche, et massez la zone blessée avec le gel AphtaGum®.

Avec un appareil multibague :

  • Si un bracket est décollé et qu’il ne vous gêne pas, cela peut attendre une dizaine de jours : Si votre prochain rdv n’est pas trop éloigné, il sera recollé à ce moment-là
    (prévenez-nous afin que nous réaménagions votre rdv).
  • Si un bracket est décollé et qu’il vous gêne mettez de la cire orthodontique dessus pour soulager et appelez-nous afin que l’on vous reçoive le jour même. Le collagenétant un acte délicat, nous n’aurons pas forcément le temps de vous le recoller à ce moment-là, mais nous l’enlèverons de l’arc afin de supprimer la gêne
  • Si le bracket permettant d’accrocher un élastique est décollé, prenez rdv. Si un bracket s’est décollé et est sorti de l’arc, merci de nous le ramener lors de votre rdv. Au-delà de 2 brackets décollés, le collage étant un acte délicat et précis, le rdv de recollage devra être fixé sur le temps scolaire et avant 17h.
  • Si le fil est sorti : en début de traitement l’arc est très souple pour pouvoir déplacer les dents sans faire mal. Il peut arriver qu’il sorte des brackets du fond lors de la mastication d’aliments durs. Vous pouvez essayer de le remettre dans le trou du bracket avec une pince à épiler (comme mettre un fil dans une perle), ou le couper avec un coupe ongle. Si cela ne gêne pas, cela peut attendre le rdv suivant.
  • Si le fil est cassé : vous pouvez attendre le prochain rdv si ce dernier n’est pas trop éloigné (10/15 jours)

Avec un appareil interceptif :

  • Si un appareil est décollé (Disjoncteur, Quad-Hélix, double arc, Carrière), ramenez l’appareil sans votre enfant, car il nous faudra au préalable enlever toute la colle qui est resté dessus avec un appareil spécial. Dans le cas où l’appareil aurait été abimé, apporter le moulage afin que l’on puisse l’envoyer à réparer au prothésiste. Un rdv de repose vous sera donné. Durant la période de contention :
  • Si le fil de contention est décollé, reprendre rdv au plus vite car les dents peuvent bouger.
  • Idem si la gouttière de contention est perdue (nous ramener le moulage afin
    de la refaire).

POSE DE LA CIRE ORTHODONTIQUE

Incidents en orthodontieIncidents en orthodontie

 

COUPER LE FIL S’IL EST SORTI

Incidents en orthodontieIncidents en orthodontie

À découvrir également : Multi-attaches Cabinet d’orthodontie du Dr Isabel Queralto, à Tournefeuille, près de Toulouse

Retour